EXPLOREZ LES RICHESSES

Du patrimoine Jurassien

Il existe mille et une façons d’explorer une région. Les sites naturels, les lieux culturels, la gastronomie et les traditions sont autant de manières de la découvrir. Le Jura, et ses paysages tout droit sortis d’un roman de Jack London ou de Nicolas Vernier, est une destination touristique qui concentre de nombreuses pépites. Séjournez à la Résidence des Thermes de Lons-le-Saunier vous permettra de les visiter aisément puisque la ville est située au carrefour de ces territoires.

Villes et villages typiques

Arbois

45 Km de la Résidence des Thermes

Arbois, niché au coeur du vignoble jurassien, est une étape incontournable lors d’un séjour dans le Jura. Une cité au charme suranné, cultivé par de belles maisons vigneronnes, des hôtels particuliers, une eau vive, la Cuisance, qui serpente entre les ruelles.

À NE PAS MANQUER

  • +  La Maison de Louis Pasteur
  • +  Le Musée de la Vigne et du Vin
  • +  La Cascade des Tufs
  • +  La patisserie Hirsinger
  • +  L’église Saint-Just
  • +  Belvédère du Fer à Cheval

Chateau-Chalon

16 Km de la Résidence des Thermes

Ce village est le berceau du célèbre Vin Jaune.

Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise, dominant la vallée de la Seille et la plaine de Bresse.

À NE PAS MANQUER

  • +  L’École d’Autrefois, l’ancienne école du village qui a gardé son ambiance et son mobilier d’époque, ainsi que la Maison de la Haute-Seille où vous pourrez faire une dégustation de Vin Jaune.

Baume-les-messieurs

20 Km de la Résidence des Thermes

Un cirque, quatre belvédères, une abbaye impériale, une cascade, une grotte… Un inventaire à la Prévert ? Non, pas du tout ! Il s’agit des richesses bien réelles du village de Baume-les-Messieurs. Le village jurassien est blotti au centre de 3 reculées caractéristiques des Montagnes du Jura. Sauvage, spectaculaire, l’endroit est presque intimidant, tant nous avons l’impression que la nature restera maître des lieux. Les demeures rustiques, aux solides toits de tuiles brunes qui se confondent avec ceux de l’abbaye, datent pour la plupart des XVe et XVIe siècles.

À NE PAS MANQUER

  • +  La Grotte de Baume-les-Messieurs
  • +  L’Abbaye de Baume-les-Messieurs
  • Le Belvédère des Roches afin de prendre la mesure de ces imposantes falaises de calcaire

Dole

61 Km de la Résidence des Thermes

Dole, Ville d’Art et d’Histoire, a été la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678. La cité jurassienne recèle donc un important patrimoine culturel, de jolis édifices et hôtels particuliers. Pour les découvrir, nous vous conseillons de suivre l’itinéraire du Chat perché, clin d’oeil à Marcel Aymé, qui a passé son enfance à Dole. Empruntez les chemins de traverse, longer le canal des Tanneurs et faites un saut à la Maison Natale de Louis Pasteur. Ne manquez pas de flâner le long du canal Rhin-Rhône. Un joli chemin de halage arboré où vous pourrez croiser des bateaux de plaisanciers et assister aux fameux passages des écluses.

À NE PAS MANQUER

  • +  La Collégiale de Dole
  • +  L’Hôtel-Dieu (style Renaissance)
  • +  Le Week-end gourmand du Chat Perché (fin septembre)

Sites Naturels

LES CASCADES DU HéRISSON

25 Km de la Résidence des Thermes

Situé au coeur de la région des Lacs, le Hérisson prend sa source au saut Girard et entame un parcours de 3.7 kilomètres, tout en sauts et cascades.

Vous avez la possibilité d’accéder aux cascades par trois routes différentes : Doucier, Bonlieu et le Hameau de la Fromagerie.

Pour en savoir plus, visitez la Maison des cascade retraçant leur histoire et leurs légendes. (site accessible aux personnes à mobilité réduite)

LE LAC DE CHALAIN

29 Km de la Résidence des Thermes

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura (superficie : 232 hectares). Avec ses 3 plages de sable surveillées (Doucier – La Pergola et le Domaine de Chalain), ses installations sportives (voile, canoë, pêche), le lac de Chalain constitue une base de loisirs très complète. Vous pourrez faire le tour du lac à pied ou à vélo sur le chemin aménagé. Les vestiges d’un village lacustre (remarquablement conservés dans l’eau) ont été retrouvés sur une des rives du lac de Chalain au début du XXe siècle. Ce trésor archéologique n’est plus accessible au public mais vous pouvez vous rendre à l’exposition qui se situe à la salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs (ouverte en saison d’été).

LAC DE VOUGLANS

29 Km de la Résidence des Thermes

Avec ses 35 km de long et sa couleur vert émeraude, le lac de Vouglans est un terrain de jeu privilégié pour les activités de pleine nature. Ses trois ports de plaisance, ses trois plages de sable aménagées, que sont les plages de Bellecin, de la Mercantine et de Surchauffant feront incontestablement la joie des vacanciers et des amateurs de sports nautique (baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle…). La pratique de la marche ou du VTT est également possible, les rives du lac offrant 82 km de sentiers.

À NE PAS MANQUER

  • +  L’impressionnant barrage de Vouglans, d’une hauteur de 130 mètres, mis en service en 1968.
  • +  Le Restaurant Le Regardoir : situé sur la falaise au-dessus du lac de Vouglans, le Regardoir offre une vue imprenable sur le lac de Vouglans.

Le Pic de l’aigle et le belvédère des 4 lacs

38 Km de la Résidence des Thermes

Une randonnée INCONTOURNABLE qui offre une vue spectaculaire sur les lacs d’Ilay, Narlay, du Petit Maclu et du Grand Maclu.

PATRIMOINE CULTUREL et gastronomique

La route du sel

53/56 Km de la Résidence des Thermes

La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique, est inscrite depuis 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Site unique en Europe, elle raconte une aventure industrielle, économique, politique et humaine. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, manufacture du XVIIIème siècle, fut créée par Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), célèbre architecte du Siècle des Lumières. Il conçoit l’une des plus grandes salines d’Europe pour y extraire le sel de sources souterraines et y loger les ouvriers.

Les vins du Jura

Uniques et multiples, 2 qualificatifs pour décrire les Vins du Jura, qui s’invitent parmi les régions viticoles les plus passionnantes et dynamiques de France.

« Le label « Vignobles & Découvertes » est le repère qui vous permet d’organiser votre séjour et de vous orienter vers les bonnes adresses du vignoble du Jura : caves, restaurants, site patrimoine remarquable etc. N’hésitez pas à pousser les portes des caves des vignerons jurassiens pour échanger autour de leur savoir-faire.
https://www.jura-vins.com/

La Maison du Comté à Poligny

31 Km de la Résidence des Thermes

La Maison du Comté vous accueille sur 170 m² dédiés à ce fromage qui a fait la réputation de la région. Toutes les visites sont guidées et comprennent une dégustation : maquette animée, film, dégustation, une découverte ludique et instructive pour petits et grands.

Les caves à comté juraflore

66 Km de la Résidence des Thermes

Impossible de visiter le département du Jura sans être allés au Fort des Rousses pour visiter les caves d’affinage des Comté Juraflore, dont la prestigieuse cave Charles Arnaud, longue de 214 mètres, unique en Europe. N’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds ! L’impressionnante épaisseur des fortifications, jusqu’à 14 mètres, confère une fraîcheur permanente de 8°C dans le fort…

réserver

Réservez votre séjour

Sélectionnez votre date d'arrivée, le nombre de nuits et le nombre de participants puis lancez votre recherche.
Séjour décalé possible à certaines dates

M
M